Qui est le créateur de ?

Vous êtes ici : Inventeur de > Qui a inventé > Qui a inventé - les objets > Inventeur de l’horloge

Inventeur de l’horloge

Inventeur de l’horloge

L’horloge est l’instrument de mesure du temps par excellence. Ancêtre de la montre, elle permet à toutes les générations de connaître l’heure. L’Homme a voulu, de tout temps, mesurer le temps. De nombreux inventeurs ont alors créé des outils pour le faire jusque l’invention de l’horloge mécanique.

Inventeur : I Hing, en 725.

 

Histoire de l’horloge :

Dès son plus jeune âge, l’homme a cherché à mesurer le temps. Les premières inventions voient alors le jour dès l’antiquité. A l’époque, les instruments de mesure sont les cadrans solaires et les obélisques, qui indiquent l’heure en fonction de l’ombre portée par le soleil. Ensuite, en Egypte, on invente les clepsydres, une horloge qui fonctionne grâce à l’écoulement de l’eau. Mais, ces outils sont ensuite remplacés par les sabliers, plus précis.

Il faut donc attendre 725 pour qu’un chinois, I Hing, invente le mécanisme d’échappement, pierre angulaire de l’horloge mécanique. Ensuite, d’inventions françaises en découverte anglaises, entre le 13ème et le 14ème siècle, on innove et invente l’horloge à mercure, l’horloge à poids, l’horloge à échappement, l’horloge à alarme, l’horloge astronomique, etc.

Puis de nombreux travaux, dont ceux de Galilée, repris par le hollandais Christian HUYGENS amène à la création de l’horloge à balancier, puis invente le ressort à spirale. CEs inventions apportent une telle précision à l’horlogerie qu’on ajoute une aiguille pour les minutes.

 

Apporter une contribution

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *