Qui est le créateur de ?

Vous êtes ici : Inventeur de > Qui a inventé > Qui a inventé - les concepts > Inventeur de l’informatique

Inventeur de l’informatique

Inventeur de l’informatique

L’informatique est le traitement de l’information via des programmes automatisés. Il s’agit de modèles algorithmiques qui ont conduit à la création des ordinateurs, des robots, etc. C’est un domaine scientifique et technique, parfois considéré comme industriel. Il s’agit, au départ, de modèles théoriques, qui ont ensuite été mis en pratique dans de nombreux secteurs d’activités.

Inventeur : Alain Turing, en 1936.

 

Histoire de l’informatique :

Depuis, 1750 avant JC, sous Hamurabi, l’Homme a déjà inventé des tables de calculs et des algorithmes pour l’aider à calculer. Ces algorithmes ont beaucoup été amélioré avant de voir apparaitre l’invention de la calculatrice, au 17ème siècle. Mais ce n’est qu’avec l’invention du concept de la programmation, qui permet d’enchainer plusieurs calculs, puis celui de la mécanographie, qui permet de mémoriser sur des cartes les informations que l’on peut imaginer l’informatique.

C’est donc ce que fait Alain Turing, qui publie, de son université de Cambridge, un article sur la « machine de Turing » dans lequel il parle de la calculabité, une des bases de l’informatique. Toutes les machines actuelles s’appuient encore sur ses théories.

En 1939, la guerre éclate et Alain Turing est repéré en Angleterre par les américains, qui l’emploie pour décoder les messages des allemands. Il sera d’une aide précieuse dans le contre-espionnage pour gagner cette guerre. L’homosexualité n’étant pas accepté dans la période d’après-guerre, il se voit obligé d’accepter la castration chimique. Il se suicidera 2 ans plus tard.

Le premier modèle de la machine de Turing est faite par le mathématicien John von Neumann, sous le nom de « architecture de Von Neumann ».

Apporter une contribution

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *