Qui est le créateur de ?

Vous êtes ici : Inventeur de > Qui a inventé > Qui a inventé - les concepts > Inventeur de la journée de la femme

Inventeur de la journée de la femme

Inventeur de la journée de la femme

Le 8 mars, c’est la journée internationale de la femme. Cette journée symbolise la lutte féminine pour l’égalité des sexes au cours des siècles qui ont précédé sa création. Cette journée est célébrée dans le monde entier et fait partie des 87 journées mondiales reconnues par l »ONU.

 

Inventeur : Clara Zeitkin, en 1910.

 

Histoire de La journée de la femme :

En 1910, Clara Zeitkin, organise à Copenhague un rassemblement de femmes socialistes issues de 17 pays pour créer « une journée internationale des femmes ». Le premier objectif est d’obtenir le droit de vote. En 1911, à Vienne, 30 000 femmes se rassemblent pour la première journée internationale de la femme.

En 1914, des femmes se rassemblent en Europe pour un mouvement pacifique. En 1917, une manifestation de femmes pour « du pain et de la paix », sera au départ de la révolution russe. Lénine déclarera en 1921, le 8 mars comme la « journée internationale de la femme » dans toute l’URSS, en souvenir de ce mouvement.

Il faudra attendre le 8 mars 1977 pour que l’ONU instaure la « Journée des Nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale ».

Apporter une contribution

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *