Qui est le créateur de ?

Vous êtes ici : Inventeur de > Qui a inventé > Qui a inventé - les objets > Inventeur du savon

Inventeur du savon

Inventeur du savon

Le savon est un produit qui sert à se laver la peau. Il s’agit d’un mélange chimique entre de l’hydroxyde potassium ou de sodium et des acides gras. Cela crée des molécules amphiphiles, dont l’une des propriétés est de fixer les saletés sur le corps et l’autre de s’en aller avec l’eau.

Inventeur : Les sumériens, aux alentours de 2000 avant Jésus-Christ

 

Histoire du savon :

Les premiers savons utilisés par les sumériens, puis les égyptiens et le grecs étaient des savons qui étaient plutôt utilisées en médecine pour soigner les plaies. Un millénaire avant Jésus-Christ, les phéniciens font déjà le commerce du savon. On retrouve aussi des procédés de saponification chez les Grecs, les Germains, les Gaulois, les Vikings et bien d’autres peuples à travers le monde.

Ce n’est qu’au 13ème siècle que l’on remplace les graisses animales (pour les acides gras) par de l’huile d’olive, ce qui rend les savons plus fermes. Des villes comme Marseille ou comme Alep ont bâti une réputation forte dans la confection de savon de qualité. Le savon dur, sous sa forme actuelle, serait d’ailleurs dérivés du savon d’Alep, dont la « recette » serait parvenu à l’Occident lors des croisades…

Apporter une contribution

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *